Risques et bien-être dans l'univers numérique
Amandine Hamon (Doctorante en communication, Université de Montréal) aborde le sujet des risques et bien-être dans l'univers numérique avec Benoît Dupont (Professeur de criminologie, Université de Montréal) et Emmanuelle Parent (Doctorante en communication à l'Université de Montréal et co-fondatrice du CIEL). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (15 septembre 2022)
La communication, c’est l’art de faire des liens et d’établir des ponts. Pour atteindre ses publics, pour les convaincre, les mobiliser ou les faire agir, il faut pouvoir dialoguer, débattre et informer.
La gouvernance des communications
Amandine Hamon (Doctorante en communication, Université de Montréal) aborde le sujet de la gouvernance des communications avec Pierre Trudel (Professeur au Centre de recherche en droit public, Université de Montréal) et Alain Saulnier (Chercheur et conférencier, et auteur du livre Les Barbares numériques). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (15 septembre 2022)
Communiquer au-delà des frontières
Amandine Hamon (Doctorante en communication, Université de Montréal) aborde le sujet de la communication au-delà des frontières avec Claudine Blais (Professeure invitée en journalisme, Université de Montréal) et Raoul Delcorde (Ambassadeur honoraire de Belgique et professeur invité, Département de Science politique, Université de Montréal). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (16 septembre 2022)
Benoît Dupont
Alain Saulnier
Claudine Blais
Les médias comme instrument de révolte
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) aborde le sujet des médias comme instruments de révolte avec Marie-Ève Carignan (professeure au département de communication de l’Université de Sherbrooke et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (16 septembre 2022)
Marie-Ève Carignan
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) aborde les enjeux du journalisme avec Florence Le Cam (professeure de communication à l’Université libre de Bruxelles) et Marc Thibodeau (journaliste à La Presse et chargé de cours à l’Université de Montréal). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (13 avril 2023)
Florence Le Cam
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) aborde les enjeux de la culture numérique avec Destiny Tchéhouali (professeur en communication internationale à l'Université du Québec à Montréal) et Frédéric Bouchard (doyen de la Faculté des Arts et des Sciences à l'Université de Montréal). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (13 avril 2023)
En partenariat avec le Fonds Graham Spry, la Faculté des arts et des sciences, le Département de communication et la chaîne CPAC, Guy Angrignon produit actuellement une série télévisée sur la communication.
Destiny Tchéhouali
Communication en santé et science
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) aborde le sujet de la communication en santé et science de la biodiversité avec Charles-Antoine Barbeau-Meunier (médecin résident en psychiatrie à l'Université de Toronto) et Coralie Beaumont (vulgarisatrice scientifique pour Biodiversité Québec). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (14 avril 2023)
Coralie Beaumont
L’utilisation des mèmes comme armes politiques
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) aborde le sujet de l’extrême-droite et l’utilisation des mèmes comme armes politiques avec Mathieu Colin (chercheur postdoctoral, Chaire UNESCO-PREV). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (14 avril 2023)
Communication des organisations
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) aborde le sujet de la communication des organisations avec Julien Baudry (directeur des affaires publiques du Port de Montréal) et François Cooren (directeur du Département de communication à l'Université de Montréal). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (14 avril 2023)
Mathieu Colin
Julien Baudry
L'utilisation des deepfakes et les risques
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) aborde le sujet des deepfakes avec David Décary-Hétu (professeur de criminologie à l'Université de Montréal). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (14 avril 2023)
David Décary-Hétu
Langue et médias francophones - la survie des médias québécois
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) aborde le sujet de la survie des médias québécois et l'avenir de la langue française avec Sylvain Lafrance (professeur associé, HEC Montréal) et Benoît Dubreuil (commissaire à la langue française). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (1er février 2024)
Sylvain Lafrance
Langue et médias francophones - La vulgarisation des savoirs scientifiques
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) aborde le sujet des communications des scientifiques au Québec et celui d'intéresser le public sur les inégalités sociales avec Julien Chapdelaine (conseiller stratégique, médias sociaux pour les Fonds de Recherche du Québec) et Marianne Castelan (responsable de la stratégie éditoriale à l'Observatoire québécois des inégalités). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (1er février 2024)
Julien Chapdelaine
Langue et médias francophones - Histoires Autochtones
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) discute d'histoires autochtones avec l'auteur et journaliste Michel Jean. Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (1er février 2024)
Michel Jean
Langue et médias francophones - Communication et crises
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) discute de journalisme économique et de gestion des risques avec Marine Thomas (rédactrice en chef de Les Affaires) et André Bouthillier (vice-président exécutif du Cabinet de relations publiques NATIONAL). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (2 février 2024).
Marine Thomas
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) discute de rhétorique avec Chantal Benoît-Barné (directrice du Département de communication à l'Université de Montréal) et Amanda Fakihi (fondatrice de Tenet Stratégies et consultante en affaires publiques). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (2 février 2024)
Recherchistes et étudiant.e.s du Département de communication : Carla Geib, Élissa Balmefrézol, Alya Essafi, Karina Graton-Downs, Chloé Sundermeier, Véronique Janelle, Laurence Caron, Baptiste Jacquet.
Réalisatrice : Mélanie Gagnon (CPAC)
Producteur : Guy Angrignon (Département de communication)
Chantal Benoît-Barné
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) discute de communication non-verbale avec Vincent Denault (chercheur postdoctoral, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Université McGill). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (2 février 2024)
Vincent Denault
Amandine Hamon (doctorante en communication, Université de Montréal) discute de journalisme et désinformation avec Florent Daudens (directeur de la cueillette et du déploiement des nouvelles nationales et internationales à Radio-Canada) et Tristan Péloquin (journaliste d’enquête à La Presse). Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Montréal. (2 février 2024)
Florent Daudens