Communication et gestion de crise (sigle du cours COM2460)
Cours donné par Amandine Hamon et Guy Angrignon
Communication et gestion de crise (sigle du cours COM2460)
Cours donné par Amandine Hamon et Guy Angrignon
Un simple malentendu, voilà ce qui sépare l’humanité de l’anéantissement nucléaire (Antonio Guterres, ONU 01/08/2022)
Qu’elles soient sociales, économiques, politiques ou environnementales, les typologies ne manquent pas dans la littérature. Il existe de nombreuses façons de classer les crises : en se basant sur le domaine dans lequel elles éclatent, leurs implications sociales, leur longévité, ou bien d’autres caractéristiques. Il est à noter que les crises se limitent rarement à un domaine spécifique et ont la fâcheuse tendance à s’étendre vers d’autres milieux.
Chaque crise est unique et en constante évolution. Cela dit, le dénominateur commun qui nous permet d’avoir une définition universelle de la crise est son potentiel destructeur. Une crise est comme une bulle qui éclate. C’est le moment où viennent s’entrechoquer diverses logiques qui coexistent dans un système et dont on peut évaluer préalablement les risques de collision. Une crise peut faire tomber des acteurs et mettre fin à des carrières, car elle révèle des dysfonctionnements jusqu’alors non détectés ou tus.
Tout système risque la crise, qui constitue à la fois un risque létal et une opportunité de renaitre. Une brise de réforme peut toujours se faufiler dans les failles de la catastrophe.