Planification en communication interne (sigle du cours COM3011)

Cours donné par Amandine Hamon et Guy Angrignon

Dans une organisation, l’une des grandes préoccupations de la direction est de motiver ses membres pour que le groupe produise des résultats à la mesure de ses attentes. Il s’agit de stimuler la force de travail en suscitant un désir opérationnel, c’est-à-dire, une envie de participer à la réussite de l’organisation.

Ainsi, dans le but d’inspirer ses troupes de manière positive, une personne en situation de leadership devrait avoir à l’esprit cinq clés communicationnelles : la performance, l’appartenance, la cohérence, la transparence et l’empathie (PACTE). Ce modèle est une adaptation du PACT pensé à l’origine par le professeur André A. Lafrance du Département de communication et que nous enseignons systématiquement aux étudiants de communication organisationnelle de l’Université de Montréal.

À quoi correspondent les cinq clés du PACTE ?

•Performance

•Appartenance

•Cohérence

•Transparence

•Empathie