Planification en communication interne (sigle du cours COM3011)

Cours donné par Clotilde Séjourné et Guy Angrignon

Dans une organisation, l’une des grandes préoccupations de la direction est de motiver ses membres pour que le groupe produise des résultats à la mesure de ses attentes. Il s’agit de stimuler la force de travail en suscitant un désir opérationnel, c’est-à-dire, une envie de participer à la réussite de l’organisation.

Ainsi, dans le but d’inspirer ses troupes de manière positive, une personne en situation de leadership devrait avoir à l’esprit quatre clés communicationnelles : la performance, l’appartenance, la cohérence et la transparence (PACT). Ce modèle est à l’origine une idée de feu André A. Lafrance professeur au Département de communication qui a été mon mentor depuis le début de mes études à l’Université de Montréal. Je perpétue, à ma manière, son enseignement en présentant systématiquement ce modèle aux étudiant.e.s de communication organisationnelle de l’Université de Montréal.

À quoi correspondent les quatre clés du PACT ?

•Performance

•Appartenance

•Cohérence

•Transparence