Communication dans les équipes (sigle du cours COM2130)

Cours donné par Amandine Hamon et Guy Angrignon

Ah! le travail en équipe.  Pour certains, c’est une bénédiction, pour d’autres c’est l’enfer!


C’est quoi une équipe au juste ?

Une équipe est composée d’au moins 3 personnes à un maximum de 20 personnes. Si vous pensez que vous formez une équipe avec un ou une collègue, vous vous trompez.


Deux personnes forment une dyade et vous travaillez alors avec un binôme, votre collègue. Une équipe a besoin de plus d’interactions entre les personnes, d’échanges d’idées, de débats sur des concepts, des prises de décision en groupe… 


Prenez l’exemple de ce que nous appelons la « théorie de l’interphone ». Il y a une personne par ligne téléphonique et cette ligne donne une interaction. Deux personnes auront donc seulement la possibilité d’une seule interaction, A avec B et vice versa. Avec trois personnes cela commence à bouger un peu plus : A avec B, B avec C et C avec A, donc trois interactions possibles. Maintenant avec 4 personnes nous aurons 6 interactions en utilisant cette formule : n(n-1)/2.  L’équipe idéale devrait se situer entre 5 et 15 personnes. À plus de 20 personnes, il se formera des sous-groupes et cela deviendra difficilement gérable.